Charte des valeurs du rassemblement citoyen


I.

Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique indépendant, républicain et démocratique défendant les valeurs de la citoyenneté. Son action s’articule autour de 4 piliers fondateurs : le renouvellement de la démocratie, la transition économique, écologique et sociale, la sécurité humaine, l’Europe des citoyens,

II.

Le Rassemblement Citoyen repose sur l’association à parts égales, entre acteurs de la société civile et responsables politiques. Cette parité à 50/50, symbole d’une gouvernance partagée, est une absolue nécessité qui garantit la liberté d’expression, de critique et d’action.

III.

Le Rassemblement Citoyen propose une éthique politique au service du citoyen. Il prône les valeurs de la République:la Liberté, l’Egalité,la Fraternité. Il promeut la transparence et l’équilibre des comptes publics et lutte contre toutes les formes de corruption.

IV.

Le Rassemblement Citoyen s’engage à respecter la parité homme/femme.Cette parité s’exercera au sein de ses instances dirigeantes mais aussi lors des différents scrutins où il présentera des candidats.

V.

Le Rassemblement Citoyen défend le principe de non-cumul et de limitation des mandats dans le temps. Ce principe s’appliquera sans réserve aux candidats élus sous l’étiquette du «RASSEMBLEMENT CITOYEN»

VI.

.Le Rassemblement Citoyen est un mouvement écologique et participatif. Il fonde son projet économique sur la transition énergétique et le développement éco-responsable. Il nourrit son expertise en s’appuyant sur des initiatives locales concrètes qui ont démontré leurs pertinences tant au niveau macro-économique que sociétal afin de répondre a la convergence des crises économiques, climatiques, énergétiques et sanitaires.

VII.

Le Rassemblement Citoyen est un mouvement laïque, condition du « vivre ensemble » dans la République. Il respecte toutes les religions et leurs pratiques dès lors qu’elles s’exercent dans le cadre de la loi et ne font pas obstacles aux libertés individuelles et collectives.

VIII.

Le Rassemblement Citoyen est un mouvement humaniste. Il lutte contre toutes les formes de discriminations, quelles qu’en soient les origines. Il combat toutes les atteintes à l’intégrité et à la dignité humaine.

IX.

Le Rassemblement Citoyen défend l’idée d’une Europe Fédérale où les citoyens agiraient en contre-pouvoir du poids des lobbys, des abus de pouvoirs et des conflits d’intérêts. Ainsi renforcée, elle offrira aux citoyens européens une unité sur le plan international et garantira l’identité propre des nations membres.

X.

Le Rassemblement Citoyen ne se résigne pas à l’habituel et stérile clivage Gauche / Droite. Il appelle tous les hommes et toutes les femmes qui partagent ses valeurs
à surpasser ce clivage et rejoindre l’idéal démocratique.

XI.

Le fait d’adhérer au Rassemblement Citoyen ou d’en être le partenaire, implique l’acceptation pleine et entière de la présente charte des valeurs