Construisons nous-mêmes demain !

Il est vital de rompre avec les vieilles logiques politiques. Ceci passe par la création d’un rassemblement citoyen et politique d’un genre nouveau, un mouvement qui intègre dans ses rangs la société civile et coopère enfin avec elle.

Le temps est venu de mettre la lumière sur le pouvoir qui est le nôtre. Quelle que soit notre génération, notre situation sociale, quelles que soient nos origines, participons aux décisions qui conditionnent notre avenir. Reprenons notre destin en main !

Le temps est venu de redonner du sens au vivre ensemble.

Ce mouvement entend créer une synergie de personnes, de disciplines, de milieux et d’horizons différents. Il veut s’appuyer sur des acteurs du terrain, qui expérimentent déjà le monde de demain à travers leurs initiatives individuelles. Entrepreneurs, industriels, agriculteurs, architectes, éducateurs, médecins, artisans, designers, artistes, spécialistes des NTIC…bon nombre d’entre vous n’avez pas attendu les politiques pour explorer une nouvelle voie, pour associer l’économie à l’écologie, pour réinventer la prospérité et la partager, ou expérimenter le pouvoir citoyen !

Le temps est venu de libérer cette société solidaire que nous voyons émerger.

  • L’éthique économique est déjà bien vivante : dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire, dans les organisations socialement responsables, dans les PME, l’artisanat…
  • L’innovation technologique, écologique et sanitaire est présente : dans nos universités, dans les entreprises agissant sur les marchés émergents, sur nos territoires et jusque dans nos maisons.
  • La prospérité est à portée de main grâce à l’industrie circulaire qui recycle à l’infini.
  • La solidarité citoyenne se propage dans les associations, dans nos villages et dans nos quartiers…
  • Les modes de consommation collaboratifs se multiplient (covoiturer, co-travailler, auto-partager…).

Nous affirmons que le pouvoir redistribué est possible. La seule « invention » politique que le pays attend est simple : vous entendre, comprendre vos vies au quotidien et valoriser ces expériences qui nous guideront vers un avenir différent qui fonctionne !

Le temps est venu de rompre avec les conservatismes. Un grand nombre d’entre nous ayant appelé à voter François Hollande, nous voulons agir effectivement  pour la réussite de notre pays. Mais plus personne ne croit au bienfondé des clivages « gauche, droite, centre ». Aujourd’hui la génération Internet ne réfléchit plus en terme de socialisme ou de capitalisme mais dans la capacité à coopérer. Nos différences ne doivent pas servir à nous diviser et à nous opposer. Elles sont notre richesse si nous décidons de relever le pari de l’intelligence collective.

Alors, créons, construisons, partageons. Existons !

Le temps est venu de nous retrouver et de combattre pour notre avenir commun.

Nous en serons les pionniers. Et vous ?